Préparatifs

Publié par Texier

Voici une liste non-exhaustive des choses réalisées avant de partir :

- Demander un mi-temps annualisé : Nous avons, tous les deux, demandé un mi-temps annualisé. L’autorisation de manu a un peu tardée mais il a fini par l’obtenir.

- Acheter les billets d'avion : Nous avons fait quelques comparatifs, lu plusieurs blogs et avons finalement concrétisé avec Zip World.

- Nos passeports : Il a fallu les refaire car ils n’étaient plus valables.

- Vaccination, pharmacie : Il s’agit d’un point un peu compliqué pour nous car Emmanuel est greffé rénal et a donc un traitement permanent ainsi que des risques plus élevés.

Concernant les vaccins, nous avons fait une mise à jour des vaccins pour toute la famille. Ensuite, nous sommes allés au centre de vaccination de la Rochelle qui nous a vacciné contre l’hépatite A et la fièvre jaune (moi et les enfants). Impossible de vacciner manu contre la fièvre jaune car il y a trop de risque qu’il déclenche la maladie (donc moustiquaire plus qu’obligatoire).

Pour la pharmacie, nous avons fait une liste pour le sac à pharmacie et prévu de faire le plein de médicament pour Manu à Papeete où il y un centre de néphrologie et où la superbe néphrologue de Manu, Magalie Giral, le lui a conseillé.

Bien sûr, avant de partir nous avons fait un check up complet : dermatologue, néphrologue, cardiologue… pour manu, et plus classique pour nous tous; avec dentiste, ophtalmologue et médecin traitant.

-L'équipement : Nous avons opté pour deux valises sac à dos et une valise à roulette que nous avions déjà. Pas facile de choisir mais une valise est vite pleine d’autant que nous allons passer dans des pays où il fait chaud et d’autre beaucoup moins.

- Assurance : Trouver une assurance pour nous couvrir en cas de problème de santé pendant le voyage.

- Frais bancaires : Chercher une banque qui ne nous assommera pas de frais bancaires à chaque retrait...

- Permis de conduire international : La demande se fait à la préfecture.

- L’hébergement : Nous logerons dans des petits hôtels et maisons. Un premier repérage a été fait avec les guides et sur Internet.

Nous réserverons à l'avance dans quelques grandes villes et on verra sur place pour les autres.

- Les transports : Nous prenons les billets d'avion "tour du monde" avec Zip World. Sur place, nous utiliserons les transports locaux : bus, train, scooter, tuk-tuk, cheval . . . et bien sûr nos pieds !

Nous prendrons un 4x4 au Costa-Rica, et un campervan en Australie.

 

L’école : Nous avons choisi l'éducation en famille.

 

Le budget :

Ce projet nous trottait dans la tête depuis un moment. Nous avons fait des moyennes avec les budgets de différentes familles. Au final, on devrait revenir les poches plus légères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :